Mon projet     S'informer     Contact
Lexique
Gestion
La SCPI en nue-propriété, pour investir dans l’immobilier avec une fiscalité réduite
Les avantages
  • Permet de spéculer sur l’appréciation de la pierre sans subir la fiscalité sur les revenus locatifs ;
  • N’entre pas dans l’assiette de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) ;
  • Une fois la pleine propriété recomposée, les avantages de la SCPI de rendement.
Les inconvénients
  • Ne permet pas de bénéficier de l’effet de levier fiscal inhérent au financement à crédit ;
  • Une fois la pleine propriété recomposée, les inconvénients de la SCPI de rendement dont la faible liquidité.
Le principe
Vous acquérez de la nue-propriété de parts de SCPI dont la pleine propriété sera recomposée au bout d’une durée limitée. Pendant cette durée, vous ne percevez aucun revenu et n’êtes donc pas imposé sur le revenu ni à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). En contrepartie, vous acquérez la nue-propriété à un prix inférieur à leur valeur en pleine propriété.
Le montage en détail
La nue-propriété de SCPI, qu’est-ce ?
Il s’agit uniquement du droit de propriété sur des parts de SCPI de rendement, sans aucun droit au revenu. Contrairement à l’acquisition en pleine propriété, vous n’avez ici aucun droit de percevoir des loyers pendant une durée limitée (souvent entre 5 et 12 ans). En revanche, vous bénéficierez d’éventuelles revalorisation des parts. Une fois la durée expirée, vous détiendrez les parts en pleine propriété.
L’intérêt de la nue-propriété de SCPI plutôt qu’en pleine propriété
Le principal intérêt est de pouvoir profiter de la revalorisation des parts à un tarif moindre qu’en pleine propriété et sans subir la fiscalité sur les loyers. De même, le nu-propriétaire n’est pas redevable de l’IFI sur la valeur de ses parts.
Favoriser l’investissement par des fonds propres
Les intérêts d’emprunts souscrits pour l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété ne sont pas fiscalement déductibles.
Le bon plan
ipalio vous permet de simuler l’acquisition de la nue-propriété de SCPI ainsi que la période suivant la recomposition de la pleine-propriété et la valeur de celle-ci. Vous pourrez ainsi calculer le rendement exact de votre investissement sur la durée complète de détention des parts.