Mon projet     S'informer     Contact
Lexique
Gestion
Assurance-vie (fonds euros) vs immobilier, selon votre horizon d’investissement
Les avantages de l’assurance-vie (fonds euros) par rapport à l’immobilier
  • Un capital sécurisé et des gains acquis chaque année ;
  • Accessible et avec des frais très réduits ;
  • Enveloppe défiscalisée : les plus-values ainsi que la transmission au bénéficiaire ne sont pas imposées ;
  • Plus liquide que l’immobilier ;
Les inconvénients de l’assurance-vie (fonds euros) par rapport à l’immobilier
  • Des rendements plus élevés à long terme pour l’immobilier ;
  • Permet de spéculer sur l’évolution du prix de la pierre ;
  • Est finançable à crédit.
Le principe
L’assurance-vie (investie dans un fonds euros) et l’immobilier sont les deux placements préférés des épargnants français. Ils sont comparables car il s’agit tous les deux de placement à long-terme, sur des horizons supérieurs à 8-10 ans. De même, ils sont considérés comme des placements « sûrs » même si l’immobilier peut s’avérer plus risqué.
Le couple risque / rendement
Le rendement d’un placement immobilier est généralement plus élevé que celui d’une assurance-vie investie dans un fonds euros (le taux moyen 2019 s’élève à environ 1,40% bruts). Ce rendement plus élevé est la contrepartie d’un risque plus important, comme évoqué dans notre article sur le couple risque / rendement.
L’assurance-vie investie dans un fonds euros est par nature sans risque, ce qui n’est pas le cas de l’immobilier : risque de liquidité, risque de perte de rendement (baisse de loyer, impayés…), risque de perte de valeur (dégradation de l’environnement…), etc.
Des coûts d’entrée à amortir sur la durée
Sur la plupart des contrats d’assurance-vie souscrits en ligne, il n’y a pas de frais d’entrée. A l’inverse, lors d’un investissement immobilier, il existe de nombreux frais d’entrée : frais d’acquisition (« frais de notaire »), coût de mise en place de l’emprunt, commission de l’agence immobilière etc… De sorte que, si vous retirez vos fonds d’une assurance-vie au bout de 12 mois, vous n’aurez pas perdu d’argent (hors frais de retrait) tandis que si vous vendez votre bien immobilier au bout de 12 mois, il est peu probable qu’il ait pris suffisamment de valeur pour absorber tous les frais d’entrée.
Un arbitrage en fonction de votre horizon d’investissement
Comparé à l’assurance-vie, l’immobilier présente un rendement plus important mais également des coûts d’entrée à absorber. Par conséquent, un investissement immobilier est défavorable à l’entrée puis rattrape les performances de l’assurance-vie (investie dans un fonds euros) au fil des années.
Le bon plan
ipalio vous présente un comparatif entre votre projet immobilier et une assurance-vie rapportant 2% bruts par an dans votre synthèse !
Vous pourrez déterminer la durée nécessaire pour amortir vos frais d’entrée et à partir de quelle année votre projet présentera un rendement cumulé plus important que celui de l’assurance-vie.