Les avantages
- Un loyer plus élevé que pour la location nue ;
- Un régime fiscal plus favorable avec la possibilité de déduire un amortissement ;
- Le régime fiscal favorable des plus-values immobilières des particuliers.
Les inconvénients
- Un préavis de 1 mois ;
- La vacance locative est plus importante que dans les locations meublées ;
- Les éventuels déficits ne sont imputables que sur les revenus de même nature ;
- La tenue comptable ainsi que la déclaration d’impôt sont plus complexes.
Le principe
La location meublée nécessite la mise à disposition de mobilier et d’équipements précisément définis par la loi.
La fiscalité
Bénéfice industriels et commerciaux (BIC) – Le régime du Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP)
La location meublée est soumise au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La principale différence avec le régime des revenus fonciers est la possibilité de déduire chaque année un amortissement. Cet amortissement est calculé en fonction de la valeur des biens immobiliers et mobiliers, ainsi que leur durée de vie estimée (exemple : entre 40 et 100 ans pour l’immobilier et entre 3 et 7 ans pour le mobilier).
Par ailleurs, l’avantage fiscal lié aux amortissements est définitivement acquis : ils ne réduiront pas la valeur d’acquisition du bien lors du calcul de la plus-value de cession.
Les bénéfices industriels et commerciaux sont imposables à l’impôt sur le revenu auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (taux en vigueur en 2020 : 17.2%).
La gestion administrative est plus complexe que pour les revenus fonciers et l’assistance d’un expert-comptable peut être nécessaire pour la tenue comptable et les déclarations fiscales.
Déficit comptable
L’éventuel déficit comptable est imputable sur les revenus de même nature. Par conséquent, contrairement au déficit foncier dans le cas d’une location nue, il ne peut pas venir en déduction du revenu global.
2 régimes possibles : micro-BIC ou réel
Le régime micro-BIC s’applique automatiquement lorsque le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 70.000€. Il permet d’appliquer un abattement forfaitaire de 50% au titre des charges déductibles.
Il est toujours possible d’opter pour le régime réel. Attention, cette option s’applique à tous les bénéfices industriels et commerciaux du foyer fiscal.
Le bon plan
Compte tenu de la déduction possible de charges d’amortissement, auxquelles s’ajoutent les éventuels intérêts d’emprunt, il est souvent plus intéressant d’opter pour le régime réel car les charges dépassent 50% des loyers perçus.
Sachez que lors de vos simulations, ipalio a calculé et applique pour vous l’option fiscale la plus favorable !