Les avantages
- Accessible dès 1000€ ;
- Finançable par un emprunt immobilier ;
- Un risque plus faible grâce à un portefeuille immobilier diversifié ;
- Une gestion déléguée à 100% ;
- Le régime fiscal favorable des plus-values immobilières des particuliers.
Les inconvénients
- Faible liquidité ;
- La fiscalité est lourde.
Le principe
Une Société Civile à Prépondérance Immobilière (SCPI) est une entité qui détient et gère un portefeuille d’immeubles de commerce, de bureaux et/ou d’habitation.
Elle verse des revenus le plus souvent trimestriels après prélèvements de frais de gestion. Les frais d’entrée, ou frais de souscription, sont prélevés à la sortie, au moment de la revente.
La SCPI permet d’investir dans l’immobilier avec des montants plus faibles qu’un achat en direct, tout en bénéficiant d’un financement bancaire. Pour acquérir des parts de SCPI, vous pouvez contacter la SCPI en direct, vous tourner vers les plateformes en ligne ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
Le bon plan
ipalio a sélectionné pour vous des partenaires qui affichent des rendements performants et réguliers sur la période historique. Ne soyez plus dépendant d’un intermédiaire et bénéficiez d’une mise en relation directe avec les meilleures SCPI du marché !
La fiscalité
Revenus fonciers
Les montants versés par la SCPI de rendement sont soumis au régime fiscal des revenus fonciers. Les intérêts et l’assurance de l’emprunt sont déductibles.
Le bénéfice foncier est imposable à l’impôt sur le revenu auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (taux en vigueur en 2019 : 17.2%).
La déclaration d’impôt est simple à faire soi-même (formulaire Cerfa n°2044).
2 régimes possibles : micro-foncier ou réel
Le régime micro-foncier s’applique automatiquement lorsque le revenu brut foncier total n’excède pas 15.000€. Il permet d’appliquer un abattement forfaitaire de 30% au titre des charges déductibles.
Il est toujours possible d’opter, pour une durée minimum de 3 ans, pour le régime réel. Attention, cette option s’applique à tous les revenus fonciers du foyer fiscal.
Le bon plan
Lors des premières années de remboursement de l’emprunt immobilier, il est souvent plus intéressant d’opter pour le régime réel car les charges dépassent 30% des loyers perçus.
Sachez que lors de vos simulations, ipalio a calculé et applique pour vous l’option fiscale la plus favorable !