L’usufruit de SCPI via une SCI à l’IS, le booster des experts
Les avantages
- Un effet de levier supplémentaire pour augmenter le rendement.
Les inconvénients
- Nécessite au préalable une SCI à l’IS avec un bien locatif pour prendre tout son intérêt ;
- Augmente le risque de l’investissement.
Le principe
La SCI à l’IS détient au préalable un bien locatif pour lequel un apport est effectué chaque mois pour rembourser la mensualité de l’emprunt. La SCI acquiert ensuite de l’usufruit de SCPI grâce à un apport en compte-courant de l’actionnaire, qui peut être complété par un second emprunt. Les gains générés par cet usufruit participeront à rembourser le second emprunt et une partie du premier emprunt.
Le montage en détail
L’usufruit de SCPI, qu’est-ce ?
Il s’agit uniquement du droit au revenu d’une
SCPI de rendement. Contrairement à l’acquisition en pleine propriété, vous acquérez ici le droit de percevoir les loyers pour une durée limitée (souvent entre 5 et 12 ans) et vous ne bénéficierez pas d’éventuelles revalorisations des parts. Une fois la durée expirée, vous ne détenez plus aucun actif.
L’intérêt de l’usufruit de SCPI plutôt qu’en pleine propriété
L’usufruit de SCPI présente un rendement plus élevé et est « cash-flow positif », c’est-à-dire que les loyers perçus sont supérieurs à l’investissement initial. Cela s’explique par le fait qu’à la fin de la durée (limitée) de l’usufruit, vous ne détenez aucun actif contrairement à une détention en pleine propriété.
Pourquoi passer par une SCI à l’IS et ne pas en acheter en direct ?
Pour des raisons fiscales :
- La SCI à l’IS permet de déduire un amortissement calculé sur la durée de vie de l’usufruit, ce qui diminue fortement le revenu imposable ;
- La détention en direct impliquerait une fiscalité lourde au titre des revenus fonciers.
Pourquoi une SCI à l’IS avec un bien locatif ?
Comme vu précédemment, la SCI à l’IS va générer peu ou pas de résultat comptable grâce à l’amortissement constaté chaque année, bien qu’elle génère des flux de trésorerie positifs. Toutefois, en l’absence de résultat comptable, il n’est pas possible de distribuer des dividendes et donc la trésorerie générée va être « bloquée » au sein de la SCI.
Dans le cas d’une SCI qui détiendrait déjà un bien locatif avec des « cash-flows négatifs » (c’est-à-dire pour lequel un apport complémentaire est nécessaire chaque mois pour rembourser l’emprunt), la trésorerie générée par l’usufruit de SCPI pourra être utilisée pour contribuer au remboursement de l’emprunt.
L’augmentation du risque de l’investissement
En acquérant de l’usufruit de SCPI, et potentiellement en souscrivant un second emprunt, vous ajoutez un levier supplémentaire à votre investissement, et donc un risque supplémentaire. Le montage est très sensible au taux des loyers versés par la SCPI, qui, comme pour tout investissement immobilier, n’est pas garanti.
Le bon plan
ipalio vous permet de simuler l’acquisition d’usufruit de SCPI à travers une SCI à l’IS.
ipalio vous permet de lancer plusieurs simulations simultanément et donc de comparer facilement l’impact de l’investissement via une SCI à l’IS avec et sans usufruit de SCPI.